mardi 6 novembre 2012

                                    Un record battu vieux de 30 ans

Cet article fut publié le 4 novembre 2012. Il y a une constatation du réchauffement climatique. En septembre dernier, la superficie de glace en Antarctique a chuté de 82 % par rapport aux décennies passées.
Le réchauffement de la planète est en cause, plus précisément pour l'océan Arctique. Habituellement, l'océan Antarctique est la zone où les températures changent le moins souvent. Ici, il est question d'une évolution en sens contraire.
On remarque que la température des océans et des mers ont augmenté. En 2000, la moyenne mesurée était de 2 à 3 % supérieurs à ces 50 dernières années. Aujourd'hui, elle est entre 3 et 5 %. L'augmentation de température est l'une des causes des cyclones et des ouragans. De plus, l'eau étant plus chaude augmente l'intensité de la force de ces phénomènes. La fonte des gros glaciers pourrait élevé le niveau de la mer. D'après du GIEC, l'augmentation serait de 18 à 59 %. Cette estimation serait sous-estimée, puisqu'en 10 ans le processus aurait été marquée à 50 %.  Les villes sur les côtes pourraient être innondées.
Les mers et les océans ont un effet direct sur le réchauffement climatique, la vapeur étant plus chaude sert comme gaz à effet de serre, ce qui réchauffe la planète. Beaucoup d'ouragan frappe les pays de 2004 à 2012. Ce n'est pas rien, il faut se préoccuper du réchauffement climatique si nous voulons diminuer les catastrophes naturelles.

Références bibliographiques

BORDE, Valérie (2012) , On gèle au sud ! , (En ligne) : http://www.lactualite.com/environnement/gele-au-sud (Page consultée le 05 novembre 2012)

Climat et développement durable,  Réchauffement des mers et des océans, (En ligne) : http://www.vedura.fr/environnement/climat/rechauffement-mers-oceans (Page consultée le 05 novembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire