samedi 3 novembre 2012

L'ouragan Sandy a fait plus de 50 morts en Haïti. Leogane, le 26 octobre.

Un évènement malheureux qui est survenu le 1 novembre 2012

Les autorités de Port-au-prince ont fait un appel à l'aide à la solidarité internationale pour venir en aide aux haitiens. L'ouragan Sandy a faite 54 victimes par ses pluies diluviennes durant trois jours et on compte une vingtaine de disparus.

Dans les trois îles des grandes Antilles, elle a occasionné bien des dégâts. Des milliers de maisons sont détruites ou endommagées, des cultures sont dévastées, des ponts et des routes sont emportés par les eaux, les réseaux électriques sont hors service. A Port-au-Prince, des camps où s'élèvent 370 000 rescapés du séisme de 2010 sont ravagées par des pluies et des vents.
Encore une fois, un ouragan s'attaque aux pays le plus pauvre de l'ouest et du fait même tue des gens. Selon le premier ministre d'haiti : "La situation est désastreuse dans tout le pays" , un décret sera mis en place et cela permettra de prendre des mesures pour faire face aux besoins humanitaires et ce sans respecter la loi. Des pertes agricoles s'élèvent à plus de 54 millions d'euro, 70 % des récoltes ont été dévastées ce qui inquiète le Bureau des Nations unies.

Hors des pertes financières , l'ONG craint que la choléra refasse surface , puisque plusieurs centres de traitements ont été détruits. Dix décès ont été enregistré depuis 5 jours , où l'élévation d'un cour d'eau  a retenu l'acheminement de médicaments.

Résumer d'un évènement d'actualité. Écrit le 3 novembre 2012.
Par Geneviève Hoffman

Référence bibliographique :

CAROIT, Jean-Michel (Saint-Domingue, correspondant), 2 novembre 2012, (En ligne) : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/11/02/etat-d-urgence-a-haiti-durement-touchee-par-l-ouragan-sandy_1784854_3222.html (Page consulté le 3 novembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire