vendredi 23 novembre 2012

Conférence 2012

RÉSUMER DE LA CONFÉRENCE
2012 Comment survivre au discours pseudo-scientifique, voila un titre qui m'a accrochée. Le conférencier Sébastien Gauthier est d'une énergie captivante. Il commence sa conférence en se présentant tout bonnement mais ses idées défilent les unes après les autres. Asise dans la salle, je me dis que cette une heure et demi va d'être enrichissante et plaisante. Je n'avais pas tord, car dès le début il commence par nous parler de sa compagnie Cosmagora qui se spécialise en astronomie et en exploration spatiale. La science doit s'intéresser aux choses observables et explicables, nous répète-t-il.

L'idée principale de la conférence était la fin du monde en 2012. On allait traiter de quatre sujets différents : 1)Le calendrier maya
2)L'alignement du système solaire avec le trou noir
3)L'éruption solaire
4)L'alignement des planètes

Pour bien se situé, deux extraits de films nous sont présentés. Ils étaient peu réalistes.

1)Le calendrier maya (résumer de ses dires)
Pour commencer, il faut comprendre que le calendrier des mayas s'arrête à tous les 52 ans. Il y a un nouveau début à chaque fois que l'un finit. Il nous fait remarquer que l'année ne s'arrête pas, mais qu'elle continue avec un nouveau calendrier. Comme la plupart des gens croient, le chiffre 13 signifie une date, un chiffre de mauvaise nouvelle, mais pour les mayas le 13 était plutôt vue comme une bonne année. Comme le prédit les '' chercheurs '' , la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, mais si on se fit au maya, ce n'est pas la fin du monde, mais bien une nouvelle d'un monde meilleur.

2)L'alignement du système solaire avec le trou noir (résumer de ses dires)
Chaque 21 décembre, de chaque année, de chaque siècle, le soleil se retrouve toujours à la même position dans le système solaire. Encore une fois, les '' scientifiques '' mélangent les mots pour nous faire croire d'une possibilité d'alignement du soleil qui causerait un trou noir. Il s'arrête pour nous expliquer comment faire pour discerner le discours d'un pseudo-scientifique. Faut faire attention à leur dire, car l'habit ne fait pas le moine.

3)L'éruption solaire (résumer de ses dires)
L'éruption solaire dure environ 11 ans et cela depuis des millions d'années. Avec des images, il nous fait remarquer que le soleil n'est pas rond, il y a des tâches et des explosions, parfois beaucoup, parfois peu, mais une chose est sur, si la Terre aurait été proche du soleil, nous nous aurions faite brûler par l'une de ses explosions. Par rapport de la positon de la Terre présentement, il est impossible qu'elle se fasse exterminer par les explosions provoquées par le soleil, puisqu'il y a une vent solaire qui la protège et un champs nucléaire.

4)L'alignement des planètes (résumer de ses dires)
Se fut bref et court. D'après une image qu'il nous a montré, il n'y aura aucune alignement des planètes du systèmes solaire le 21 décembre 2012. Sébastien se basse sur le fait que l'année 2013, n'est rien plus qu'une année d'un monde meilleur.

Conclusion du conférencier : Écrit comme les dires de Sébastien : Soyez critique et débâter de votre opinion !

Écrit par Geneviève Hoffman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire