dimanche 28 octobre 2012

Samedi 27 octobre 2012 peu après 20:00 heure il y a eu un tremblement de terre au large des îles Haïda Gwaii . La secousse d'une magnitude de 7.7 a été enregistrée.
Les autorités ont craint le pire et des alerte on été émise sur plusieurs régions côtières à partir de l' Alaska en passant par la Colombie Britanique et aussi loin que Hawaï. Car pendant plusieurs heures on a craint la formation d'un raz-de-marée.

Ces alerte ont été retrogradées dimanche matin à des avertissement signifiant que l' évacuation n'était plus demandée. Rapelons que ce tremblement d'une magnitude de 7.7 est le deuxième plus gros a survenir dans cette zone active .

Cette faille connue sous le nom de << faille de la reine Charlotte>> est un endroit ou les plaques tectoniques frotte l' une contre l' autre. Dans ce mouvement elles peuvent soulevée d' importante masse d' eau  ,d'où la necessité de craindre un tsunami.





Source : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201210/27/01-4587839-seisme-en-colombie-britannique-fin-des-alertes-aux-tsunami.php
et
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2012/10/27/004-seisme-nord-colombie-britannique.shtml



Michel Otis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire