dimanche 21 octobre 2012

Les ouragans Frances, Ivan et Jeanne ont fait beaucoup de dommage physique et ce qui est encore plus dommages ils ont fait d’énormes victimes sur les territoires ou ils ont passés. Je vous présente dans l’article ci-dessous, le résumé des dommages qu’ils ont causés suite à leur passage.

Ouragan Ivan
Le 7 septembre 2004, l’ouragan Ivan à traversé l’ile de la grenade. Une petite Ile qui fait partie des Caraïbes. En touchant terre sur l’île, l’ouragan Ivan a fait 122 victimes. Saint-Georges, la capitale de l’île a subi de lourds dommages. On décompte les dommages à environ 815 millions de dollars. Elle a également frappé en Jamaïque où 1800 personnes se sont retrouvées soudainement sans abri. Quant aux dommages ils se sont élevés à 360 millions de dollars. Elle a touché les Iles Caïmans. Selon le gouverneur, le quart des bâtiments des îles sont devenus inhabitables après son passage. Finalement en Alabama, 500 000 personnes ont été privées d’électricité. Au total on estime que les dommages matériels causés par l’ouragan Ivan se situent entre 17 à 18 milliards de dollars.


Ouragan Jeanne
 L’ouragan Jeanne a frappé l’Haïti, les îles Vierges, Porto-Rico, la République dominicaine, les Bahamas et la Floride. L’ouragan Jeanne a frappé terre en Haïti le 17 septembre 2004 à Gonaïve. Une ville au nord-ouest de l’Haïti. A Gonaïve seulement on compte 2862 victimes et 1556 disparus. Les pertes humaines totales s’élèvent à 5008 personnes en Haïti. A Port-au-Prince une usine de production d’eau potable a dû être mise sur pied, car cette ville de 250 000 personnes était privée d’eau potable et d’électricité. L’eau polluée a été responsables de nombreux cas de diarrhées. La ville de Port-aux-Princes a dû être évacuée afin de faciliter son nettoyage et réduire le risque d’épidémie. Il y a eu beaucoup de pillages et la vie des gens a été menacée.

A Porto-Rico, on dénombre 7 victimes. Au niveau matériel une coupure dans le réseau d’électricité a occasionné une perte économique de 200 millions de dollars et 600 000 personnes se sont retrouvées privées d’eau potable. La forêt nationale des Caraïbes fût très abimée.

En République dominicaine Jeanne a fait 18 victimes, ainsi que de nombreuses habitations en ruines.
Pour terminer, en Floride plusieurs millions de personnes ont été privées d’électricité. Les dommages aux États-Unis furent estimés à 6,9 millions de dollars.


Ouragan Frances

 L’ouragan Frances à pris naissance le 21 août 2004. Elle donna d’importantes précipitations sur les îles Vierges britanniques, sur les îles Vierges américaines et sur Porto Rico. Elle frappa la République dominicaine. Le 5 septembre 2004 Francs atteints la Floride. Le bilan s’élève à 49 victimes, dont 37 en Floride, 8 en Georgie, 2 aux Bahamas et 2 en Ohio. Les dommages matériels sont évalués à environ 9 milliards de dollars au total. De ce nombre 4,5 milliard corresponds au dommage qu’on subit les États-

Aux Bahamas, il y a eu pour 600 millions de dollars de dommages. Le Canada a été touché, les dégâts ont été plus modestes pour une somme de 45 millions de dollars.

Par Michel Otis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire